Arbitrage

L’arbitre d’escrime veille au bon déroulement de l’assaut. Il appelle les tireurs sur la piste, vérifie la conformité de leur matériel (sous cuirasse, tête de pointe, etc.) et manipule le chronomètre et, le cas échéant, le tableau de décompte des points ou la feuille de match. Il est seul habilité à accorder ou refuser une touche, à constater une faute et à sanctionner en conséquence. Un tireur peut cependant faire appel à une instance supérieure, le directoire technique de la compétition, pour vérifier un point litigieux du règlement. La décision du directoire surpasse celle de l’arbitre qui doit la faire appliquer. Dans les épreuves de haut niveau, l’arbitre est assisté d’assesseurs qui ont un rôle consultatif, mais non décisionnel ; au fleuret et au sabre l’arbitrage vidéo peut-être demandé pour résoudre un litige.

L’article t.120 du règlement technique de la FIE définit les fautes et les sanctions appropriées. Les fautes sont échelonnées en quatre groupes de gravité croissante, le premier groupe contenant les fautes mineures et le quatrième les fautes les plus graves. Les fautes sont sanctionnées par trois types de cartons.

  • Le carton jaune, qui a valeur d’avertissement. Deux cartons jaunes valent un carton rouge.
  • Le carton rouge, qui pénalise d’une touche le tireur fautif, donnée en compensation à son adversaire.
  • Le carton noir, plus rare, exclut le tireur fautif de la compétition et lui inflige une suspension de deux mois de toute compétition d’escrime.

L’arbitre inflige ces sanctions selon le barème suivant :

r

1er groupe

2ème groupe

3ème groupe

4ème groupe

1ère faute

jaune

rouge

rouge

noir

2ème faute

rouge

rouge

noir

r

3ème faute

rouge

rouge

3ème groupe

r

ras

1er groupe

2ème groupe

3ème groupe

4ème groupe

1ère faute

jaune

rouge

rouge

noir

2ème faute

rouge

rouge

noir

4ème groupe

3ème faute

rouge

rouge

noir

4ème groupe

Les fautes du premier groupe constituent des atteintes aux règles mineures ou accidentelles (bousculade, corps à corps intentionnel, etc.), les fautes du deuxième groupe des fautes intentionnelles (coup brutal, touche portée volontairement hors de l’adversaire), les fautes du troisième groupe des fautes de nature à perturber l’ordre. Les fautes du quatrième groupe rassemblent des fautes graves de nature diverse : antisportivité, tricherie, refus de saluer l’adversaire, etc. Les cartons sont cumulables, un tireur qui a reçu un carton rouge ne peut donc plus recevoir de carton jaune, même s’il n’a pas commis de faute du premier groupe.

 Les textes réglementaires sont disponibles en suivant les liens ci-dessous :